Trémentines

Vie pratique/Environnement/Espaces Naturels et Captages

Espaces Naturels et Captages


Captage eau potable Ribou - Verdon : Alerte pollution

La Communauté d'Agglomération du Choletais (CAC) a engagé depuis août 2006, des travaux pour la protection du captage de Ribou prescrits par l'arrêté inter-préfectoral D3-2006 n° 455, en vue de limiter les risques de pollutions accidentelles aux abords des barrages de Ribou et Verdon.
Ces risques de pollution sont présents sur la totalité du bassin versant, qui s'étend sur les communes de Cholet, Chanteloup-Les-Bois, Mazières en Mauges, Les Cerqueux, Toutlemonde, Nuaillé, Maulévrier, Yzernay, la Tessoualle dans le département du Maine-et-Loire, et de Saint-Pierre-des-Echaubrognes et Mauléon dans le département des Deux-Sèvres. Aussi, un "plan d'alerte" pollution a été établi à l'échelle du bassin versant, en lien avec la Sous-Préfecture de Cholet.
À ce titre, la CAC souhaite sensibiliser le plus grand nombre de personnes. Aussi, afin de répondre à des questions précises, elle met à disposition, par téléchargement une fiche réflexe "Alerte pollution" à destination du public intitulée "Témoignage".